Album de la collection ND
Classique série des
frères Neurdein ,série numérotée, sans variété connue. Pas de carte
fantaisie connue.
Album de la collection CM
C. Malcuit , éditeur parisien , dont la série numérotée restera un grand classique de la carte postale de Gisors. Série ayant pour thème la promenade de deux enfants dans Gisors, numérotée de 1 à 77. On note une variété de la numéro 3 . La numéro 23 est absente ici ( mais il s'agit peut être de la carte vue panoramique qui est avec les cartes non numérotées.) Il existe aussi des cartes C.M non numérotées qui sont des cartes fantaisies.
Cette superbe série a donné lieu à plusieurs reprises.
Par
Bardel .Reprise de l'intégralité de la série ( y compris les deux variétés du N°
3) en enlevant le sigle C.M remplacé par imprim.lib.Bardel et en conservant la
numérotation. Certaines cartes furent reprises en enlevant aussi le numéro.
Par Pitre. Avec disparition du sigle C.M ( pas toujours) remplacé par pitre édit. Les numéros sont conservés.
Le nom de Pitre est parfois marqué au recto..
Par Rougier . Une première série en gardant les numéros mais en enlevant le sigle C.M au profit de Rougier papeterie grande rue Gisors
Toujours par Rougier une série sans numéro. Dans ce cas le sigle C.M est enlevé ainsi que la numérotation. On notera aussi une modification de la légende par rapport à celle de pitre plus haut.
On reconnait l'appartenance de toutes ces cartes à la série C.M simplement
grâce à la typographie de GISORS contenu dans le titre qui est toujours la même
. De plus Pitre n'a pas fait de série numérotée et Rougier ne semble pas avoir
édité d'autres cartes que celles de C.M.
A noter que la carte multivue présentée dans l'album avec les cartes non numérotées est éditée par Pitre mais l'on remarque qu' au moins une miniature porte le sigle C.M.
Album de la collection LL
LL du nom de Louis LEVY fondateur de la société, celle ci a fusionné (en l'absorbant ) avec la société des frères Neurdein pour donner Lévy et Neurdein réunis qui publie toujours les cartes avec le sigle LL. Ce sigle est facilement identifiable à côté de la légende. Il est toujours présent même lors des reprises de la série numérotée par d'autres éditeurs, qui furent nombreux : Bardel, Pitre, Tournant, Bénard-Bardel, Magasins réunis, Sélecta...
Il existe au moins une carte fantaisie non numérotée et une série sur le pensionnat jeanne d'arc ( éditeur bardel, le nom de Lévy est marqué au dos).
Mais la série la plus importante et la plus intéressante est celle numérotée de 1 à 91.Les collectionneurs auront remarqué qu'un même numéro peut correspondre à plusieurs photos. Voila mon explication.
Il existe 3 photos par numéro. Pour les photos prises à plusieurs mois ou années d'intervalle on peut parler de Type I et de Type II.
En voici un exemple avec la numéro 47 . Deux photos prises du même endroit portant le même numéro. Le photographe lors de son retour a posé l'appareil à peu près au même endroit et a donc donné le même numéro dans la nouvelle série , bien sur celle ci s'est faite en se servant de la première.
A noter que le fait de voir plus de lierre ne prouve pas la postérité de la deuxième photo car lors de la restauration du donjon celui ci est ôté.Mais j'ai attribué le Type I au premier cliché car celui ci comporte deux variétés Ia et Ib car il existe une autre photo qui est prise à 1 ou 2 minutes d'intervalle de la première .En examinant le cliché suivant vous constaterez que les personnages sont identiques et ont simplement changer de place et de quelques vêtements. Ceci s'appelle doubler la prise pour être sur qu'au moins un des clichés soit bon. Et toous ces clichés se sont retrouvés sur les cartes postales
Voici un deuxième exemple avec la N°55 . Leux premiers clichés sont pris a 1 ou 2 minutes d'interballe. On pourrait croire que le première phot est celle ou l'enfant comme la descente de la rue et la deuxième celle ou il est en bas. Il n'en ai rien le premier cliché est celui de gauche l'enfant est devant le photographe apès la photo prise il court de mettre en position en hat.Le laveur de carreau en profite pour monter sur son escabeau. Ceci est parfaitement vérifiable sur les cartes avec un cadrage plus large prenant l' horloge du magasin.
Type I a Type I b Type II
Donc en théorie il existe 3 photos par numéro. Dans l'album présenté ici seul 8 ont les 3 photos , certains numéros ont le Typeia et Ib , D'autres les type I et II. En tout 128 numéros sont présentés pour de cartes numérotées de 1 à 91.
A noter que la numéro 22 a 4 photos : deux fois deux clichés pris à une minute d'intervalle.
Il existe des rééditions d'après guerre , sur papier glacé par la marque CAP :De gauche à droite: édition BECEL-Gisors, édition Hénaff, REAL-PHOTO C.A.P. La numérotation est au recto et semble conservé celle de LL.
Notons que les plaques photos vieillissent parfois mal. En regardant ces tirages successifs de la même photo on constate l'apparition puis agrandissement d'un défaut sur le bord droit. Ce qui rend la photo inutilisable .C'est en partie pour cela que les photographes prennent plusieurs clichés.
Avec le défaut visible aussi à gauche
Variété sans inscription LL avec Lévy et Neurdein réunis inscrit au recto
Il existe des reprises avec des numéros fantaisistes . En exemple la carte N° 280 qui est la N° 28, la N° 3 qui est une N° 31 ainsi que pour les deux autres montrés ici . S'agit il d'une reprise de la série en changeant la numérotation
On peut s'interroger sur ce curieux N°44 , ne s'agit il pas du N° 78 de type II
Album de la collection CLC
Un des grands éditeurs du début du 20ème siècle, du nom de Charles l' Hopital son fondateur. Les premières cartes portent juste le logo de l'éditeur qui est une ancre.
Ce logo a évolué et existe sous 3 formes différentes ( deux uniquement reproduites ici ). Sur d'autres cartes apparaît le sigle C.L.C. Cet éditeur a publié sur gisors une série numérotée.
La maison C.L.C a disparu et ses droits furent repris par l'éditeur E.L.D ( Etienne Le Deley). En ce qui concerne Gisors E.L.D n'a publié que des cartes fantaisies.
Les cartes de C.L.C furent imprimées puis reprises par Bardel. On retrouve donc cette série de cartes numérotées avec soit l'ancre seule, soit l'inscription C.L.C soit diverses inscription concernant Bardel .On note pas moins de 11 tirages différents pour cette série . Parfois seul le nom de Bardel apparaît, le logo et le sigle C.L.C n'y figure plus. De plus Bardel a réédité plusieurs fois cette série et a changer la numérotation. le but du jeu étant de reconstituer une série sans doubles. Par ailleurs ,pour compliquer la chose, cette série ne concerne pas uniquement Gisors . Il faudrait parler d'une série de Gisors et ses environs. Certaines cartes représentent Neaufles saint Martin , Courcelles les Gisors etc..
Cette série mérite d'être individualisée et les cartes ne doivent pas être attribuées à bardel.
Voici quelques exemples édifiants sur la difficulté de classer cette série.
N° 32 et N° 47 pour la même photo et N° 32 avec photo différente
N° 56 avec ancre, N° 56 avec ancre et C.L.C, N°56 sans ancre ni C.L.C et N° 56 avec photo différente et C.L.C
Deux N° 57 avec ancre sans C.L.C et photos différentes
N° 10 avec ancre et C.L.C , sur l'une mention de Bardel mais pas sur l'autre
Deux N° 43 différents
N°28 avec ancre et C.L.C et l'autre sans. .Même chose pour la N° 11
N°43 avec ancre sans C.L.C et même photo sans numéro sans ancre
ni C.L.C , l'une avec inscription en noir l'autre en rouge.
Album des autres éditeurs nationaux
C.I.M
De multiples tirages ( voir les miniatures) pour cette série touristique sans grand intérêt. Cartes couleur marron avec ou sans encadrement avec ou sans inscription ( CIM ou combier mâcon), soit de couleur bleue soit sur papier glacé . Série publié avec pour nom d'éditeur : édition du château, édition Baclé , édition Lhomoy, collection Clément, collection sénéchal.
Série reprise en semi moderne après la guerre.
Cette série est publiée en carnet avec éditeur BACLE (11 cartes) puis avec éditeur LHOMOY (12 cartes) . Baclé étant le nom du prédécesseur de Lhomoy dans la fonction de gardien du château.
A noter des reprises de photos de bourgeix avec la mention éditeur LHOMOY
C.P.A
Je ne sais pas de quelle expression C.P.A est l'abréviation: Carte Postale Artistique ou Compagnie Photomécanique Artistique ?
L'éditeur C.P.A a publié une série numérotée de 1 à 40 avec comme titre: LA NORMANDIE-La C.P.A et le numéro après GISORS.
La série est intégralement reprise sans numéro et disparition du nom de
l'diteur, 3 exemples suivent. Il est facile de les identifier comme appartenant
à la série C.P.A par la typographie de GISORS et surtout par le fait que
l'impression du recto est le même. Une carte avec le recto reproduit ici (
a utiliser seulement dans le service intérieur FRANCE ALGERIE TUNISIE )
est caractéristique de cette série et n'existe que dans celle la .
Album des éditeurs nationaux distribués par des commerces de gisors
A noter que la série ici présente n'est pas complète. Il manque deux numéros,
peut être que l'un est occupé par la carte fantaisie non numérotée.
Marque ROSE et Marque à l'étoile
Deux éditeurs nationaux, l'un le nom Marque ROSE est marqué au recto, l'autre a pour logo une étoile sur le verso.
Ces deux éditeurs ont publiés une série de carte sur papier glacé, ces cartes ont gardés une fraîcheur étonnante et on pense avoir affaire à des cartes semi modernes, pourtant elles ont circulé en 1910. Cartes de luxe ?
L.P.D
Voila une série que je ne connais pas . On remarque sur le site du conseil général de l'eure 4 cartes numérotées avec la mention L.P.Déposé.
(l'une se trouve à la page 38 et représente la maison du gardien). S'agit il d'un éditeur national ou de Lamaury Photo ?
Album des éditeurs nationaux distribués par des commerces de gisors.
Pour publier des cartes postales à son nom il était plus simple de faire appel à un éditeur national. C'est ainsi que l'on retrouve les éditeurs nationaux suivants.
BREGER frères
Editeur national qui a édité des cartes sous les marques simi-bromure, simili-bromure puis neo-bromure.
En ce qui concerne Gisors Bréger frères a publié des cartes pour BERANGER ( café du Boisgeloup), pour BIARD puis son successeur PITRE (BIARD étant le prédécesseur de PITRE dans la papeterie de la rue cappeville.) et pour CAUVILLE ( Hôtel moderne)..
Il a édité aussi des cartes en son nom dont une série sur le cours complémentaire de jeunes filles sous la marque néo-bromure
DESAIX.
Desaix phototypie de Paris a produit une série de couleur bleue. Cette série porte indifféremment comme éditeur HUE ( Propréiaire de la Mominette) ou Saint-Hilaire ( Peut être le propriétaire précédent de l'établissement).Voici deux cartes avec le nom de saint-hilaire.
L'H étant l'abréviation de L' HOSTE éditeur national. L' H a réalisé deux
séries, l'une pour MARTIN tabacs, l'autre pour l' hôtel TERRASSE..Les
cartes mentionnent comme éditeur le commanditaire puis L' H Paris. La série pour
l'hôtel TERRASSE est centrée sur la route de Paris.
Éditeurs de GISORS
Album de BOURGEIX
BOURGEIX libraire éditeur situé rue
Cappeville juste à côté du studio LAMAURY. C'est le principal éditeur
de cartes de Gisors en terme de nombre. Mis à part une petite série sur les
inondations et sur le Boisgeloup il existe une grande série numérotée ( de 1 à
330 ) et des cartes sans numéro. Pour lister toute la production de Bourgeix il
faut partir de la série numérotée en essayant de comprendre le système de
numérotation.
Je pense que Mr Bougeix qui édité un nombre considérable de cartes au début du
siècle a pris ses photographies dans les années 1920 et les a numérotés pour les
rééditer dans cette série numérotée. Le recto des cartes numérotées étant de
couleur verte ( avec ou sans marque unix du papier) parfois blanchi par le
temps. Certaines photos existent donc sur des cartes numérotées et sans numéro.
Certaines photos ont été numérotés mais pas toutes, de plus certaines ont pu
être numérotés mais pas édités en carte d'ou de possibles trous dans la
numérotation.
Certains numéros sont de nouveaux clichés dons n'existent pas sans numéro. il en est ainsi des derniers numéros ( à partir duquel ?)
Il existent des numéros avec suite (1) puis (2) ou (bis) exceptionnellement (ter) et l'on note ce curieux N° 315 qui apparait sur 3 photos différentes .Le numéro 39 existe sur deux clichés: Le château avant et après restauration ( La même photo non numérotée s'intitule: les tours 1 ) Au total la série numérotée comprend potentiellement plus de 345 cartes.
La numérotation s'est faite au début avec un ordre précis d'abord les vues générales puis l'extérieur de l'église puis l'intérieur de l'église puis le château..... A noter que la N°22 ( faubourg de neaufles ) vient comme un cheveu sur la soupe mais l'on constate que la typographie du chiffre 22 en gras est différente de celle des autres cartes, il s'agit certainement d'un tirage tout autre. Par ailleurs la 36 (bis) a été imprimé dans certain tirage ave le numéro 86 (bis).
Le but du jeu est de basculer les cartes sans numéro vers la série numérotée pour essayer de reconstituer celle la si possible.
Bourgeix étant le principal éditeur de Gisors j'ai constitué un album avec des cartes des différents village dont il est un des éditeurs.
A noter des photos identiques ayant pour éditeur Lamaury et Bourgeix en particulier le chêne sainte geneviève.
Album de LAMAURY
Lamaury photographe de Gisors, successeur de Josset.
Les premières cartes connues datent de 1900, la photographie occupe le 1/4 supérieur gauche. Cette série mérite d'être individualisée.
On peut individualiser une série numérotée. Il s'agit d'une série Gisors et environs. Ces cartes ont le dos non divisés mis à part les dernières dans ma série. Petite série du début de l'édition des cartes Lamaury après celle ci Lamaury renonce à la numérotation.
A noter aussi une série de cartes avec comme titre Gisors l' hiver.
Il existe de multiples tirages des mêmes photos avec des variations de la présentation et de l'inscription photo Lamaury .Dans celles présentées ici pas moins de 11 cartes ont le dos non divisé donc au moins 11 tirages entre 1900 et 1904.
A noter des photos identiques ayant pour éditeur Lamaury et Bourgeix en
particulier le chêne sainte geneviève.
Album de TOURNANT
Successeur de PITRE. A pratiqué de multiples tirages avec les mêmes photos.
On trouve une série couleur marron avec numéro,une série couleur marron avec
encadré blanc et numéro au recto, série couleur marron avec encadré blanc et
numéro au verso, une série bleue numérotée, une série classique ressemblant à
tous les autres éditeurs avec numéro puis sans numéro et les mêmes photos ont
resservi pour une série semi moderne dentelée. A noter que la série bleue et la
série à la forme classique ne reprennent qu'une partie de la série complète mais
en changeant la numérotation. La série qui nous sert de référence est celle de
couleur marron avec encadré blanc et numérotation devant.
Deux grosses curiosités :
Regardez le cliché de gauche qui est l'original puis regardez les autres tirages. Remarquez vous la différence?
A gauche le cliché original , à droite aspect de flou accentué faisant croire qu'il s'agit d'une reproduction d'aquarelle
La série Tournant des cartes de Gisors continue en poursuivant la numérotation par des cartes intitulées le vieux Gisors qui sont des reproductions de gravures ( classées ici dans la rubrique sans éditeur,série des reproductions de gravures) puis par les environs de Gisors. vous trouverez dans l'album des cartes des environs de Gisors sans numéro.
Album de BARDEL
Bardel était le principal imprimeur de Gisors.
Vu la reprise par Bardel des cartes C.L.C en enlevant le logo et le sigle C.L.C
il faut d'abord bien veillé a retiré ces cartes de la collection Bardel ( ce qui
n'est pas toujours possible en regardant la première série numérotée). On
peut distingué deux premières série: une numérotée l'autre non.
La série numérotée existe aussi avec inscription rouge non numérotée ou inscription noire non numérotée.
La série numérotée est une série de Gisors et ses environs.
La première série non numérotée concerne les autres photos éditées sur carte avec dos non divisé. L'écriture peut être noire ou rouge
Ces cartes ont donnés lieu à de multiples tirages par la suite . Il existe plusieurs séries numérotées avec la même photo et un numéro différent. Une classification simple de Bardel semble impossible d'ou la présence de nombreux doubles dans cet album.
A noter que certaines cartes de Bardel furent reprises par Bréger frères sous
la marque simili bromure avec l'inscription collection bardel à gisors.
Album des autres éditeurs de gisors
Bénard-Bardel
Né de l'association de Mr Bénard et de Mr Bardel. Les cartes publiés sous le nom de Bénard-Bardel sont différentes de celles de Bardel, il s'agit de nouvelles photographies.A noter que sur certaines cartes aucun nom n'apparaît, celui ci fut oublié à l'impression.
BIGNON
Photographe de Gisors.
Série Gisors pittoresque soit numérotée soit non numérotée. Cette série existe
en carnet dont les cartes ne portent pas le nom de Bignon.
BOURRIEZ
Notons simplement la variété du N°4 dans la série numérotée.
Album des commerçants éditeurs de gisors
Certains commerçants ont distribué des cartes qui portent juste leur nom sans autre éditeur. IL s'agit de
Andrieux tabac en haut de la rue du bourg
Baudot du café du théatre
Beyl buraliste
Panniot du café de la gare
Pitre. BIARD étant le prédécesseur de PITRE dans la papeterie de la rue cappeville.
Ralat tabac
Rousseau magasin de musique
Vaisse au grand comptoir
Sans Éditeurs
Album des séries classées sans notion d'éditeur
Voila une curieuse série dont les cartes ne portent aucune mention d'éditeur. Ces cartes existent sous deux formes bien différentes ( d'ou le nom que je lui ai donné)
Dans les deux cas l'impression au recto est identique et permet de classer dans
cette série les cartes à la forme normale..
Reproductions de gravures
Série des cartes reproduisant des gravures. Cette série de cartes identiques fut publié 4 fois.
Par Tournant à la suite de sa série numérotée sur Gisors, le titre est le vieux Gisors ( certaines sont numérotées , la numérotation s'intercale entre celles de Gisors et celle des environs de Gisors (N°151château du Boisgeloup)
Par LL dans une série qui s'intitule Gisors ancien ,numérotée à partir de 1.
Deux séries sur papier parcheminé l'une a pour titre EN NORMANDIE l'autre: La normandie archéologique et pittoresque.
A noter que dans cette série on trouve une grosse bavure d'imprimeur localisant l' abbaye de Mortemer à gisors.
La dernière carte à droite étant une variété de cadrage de la précédent.
La véritable localisation de l' Abbaye de Mortemer
Album des cartes inclassables par série